Nos traitements
Plusieurs solutions thérapeutiques s'offrent à vous pour une même situation clinique. Le docteur Gourdon est là pour vous guider dans ce choix, grâce à son savoir et son expérience, afin de répondre au mieux à vos attentes et arriver aux meilleurs résultats de traitement.

Les traitements interceptifs
Ces thérapeutiques concernent l'enfant en croissance. Les appareils peuvent être fixes ou amovibles, portés en permanence ou que la nuit. La durée de port est souvent comprise entre 6 mois et un an.
Ils peuvent déplacer certaines dents, améliorer la croissance des mâchoires, rééduquer certaines fonctions (parfois complétés par des séances d'orthophonie), ou empêcher des habitudes déformantes (succion du pouce, interposition de la lèvre inférieure).
L'esthétique, les fonctions et les conditions d'éruption des futures dents définitives seront ainsi améliorées.

Les multiattaches
Le traitement multiattaches est ce qu’on appelle communément « les bagues ».
Ce traitement permet d'obtenir l'alignement dentaire, mais aussi de corriger les problèmes de décalage entre les dents du haut et du bas, afin obtenir un bon emboîtement des mâchoires ou « occlusion dentaire ». Cette bonne occlusion garantira une mastication saine et fonctionnelle, mais aussi un résultat de traitement le plus stable possible, pour un sourire bien aligné sur le long terme.
Il existe des bagues en céramique, de la couleur des dents, permettant un traitement plus discret que les bagues en métal.

Les aligneurs
Il existe plusieurs systèmes de gouttières d'alignement, mais le plus abouti reste le système américain Invisalign.
Ces gouttières sont amovibles, fines et donc ne gènent en rien l'élocution. Leur transparence les rend presque invisibles. Elles doivent être portées 22h/24h, et retirées lors des repas, pour le brossage de vos dents, ou en cas de nécessité exceptionnelle.
Il faut souvent de nombreuses gouttières se succédant les unes aux autres toutes les 1 à 2 semaines. L'efficacité du traitement repose sur la régularité du port. Nous réserverons donc ce genre de traitement aux adultes ou aux adolescents les plus sérieux.
Certains déplacements restent encore cependant difficiles avec les gouttières à la différence des multi-attaches. Ainsi Invisalign ne peut convenir à tous les cas : votre éligibilité sera testée par le docteur lors de votre première consultation.

La contention
La qualité de l'alignement des dents et de l'occlusion en fin de traitement sont essentiels mais non suffisants dans le maintien du résultat sur le long terme. La contention est un système destiné à maintenir les résultats obtenus à l'issu du traitement actif le plus longtemps possible. En effet, les dents ont tendance à bouger tout au long de la vie, même de façon très discrète, ce phénomène de vieillissement étant inéluctable comme l'apparition de rides sur le visage.
Les dispositifs les plus souvent proposés sont :
Un fil métallique fin collé sur la face interne des dents de devant (donc non visible). Il est conseillé de le maintenir aussi longtemps que possible.
Des dispositifs amovibles, type plaque ou gouttière par exemple qui seront à porter la nuit.
Pour les adolescents et les adultes jeunes, l'évolution des dents de sagesse sera systématiquement contrôlée à partir de clichés radiographiques.