
Nos conseils
De petits désagréments peuvent arriver lors d’un traitement d’orthodontie.
N’hésitez jamais à contacter le cabinet, nous nous ferons un plaisir de vous aider à gérer la situation par téléphone ou en organisant un rendez-vous au plus vite.
Néanmoins, voici quelques astuces pour vous aider à gérer les urgences habituelles.
LES URGENCES
Douleurs et sensibilités
Sous-titre de l'élément
Suite à la pose de votre appareil, ou lors des « activations », il est possible de ressentir au bout de quelques heures une sensibilité accrue à la pression, notamment lors des repas. Cela peut durer jusqu’à 7jours, selon les patients. Prévoyez une alimentation plutôt molle pendant cette période et n’hésitez pas à suivre les conseils ainsi que l’ordonnance prescrite par le Dr GOURDON (antalgiques).
Irritations des muqueuses
Sous-titre de l'élément
Les lèvres, les joues et la langue peuvent être irritées ou présenter des petites blessures pendant une à deux semaines après la pose de l’appareil : c’est tout à fait normal, il y a un "temps d’adaptation des muqueuses". Au cours du traitement également, une gêne peut parfois apparaître avec un arc piquant ou un crochet saillant par exemple. Nous vous conseillons d’appliquer de la cire orthodontique sur les parties irritantes de l’appareil afin d'éviter le frottement avec la zone douloureuse. N’hésitez pas à nous contacter si la gêne persiste, afin que nous puissions vous soulager en un bref passage au cabinet.
Traumatisme dentaire
En cas de doute : contactez le 15.
En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec votre dentiste traitant ou avec notre équipe : la guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.
- S’il y a expulsion d’une dent définitive : Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique, du blanc d'oeuf ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
- S’il y a déplacement des dents définitives (on parle de luxation dentaire) : Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.
Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec le service d'odontologie, de stomatologie ou d'O.R.L. de l’hôpital le plus proche.
LES INCIDENTS APPAREILS
Appareil cassé ou perdu
fixe, amovible, gouttière
Merci de contacter rapidement le secrétariat du cabinet afin d’organiser sa réparation ou sa réfection. Il est possible qu’un nouveau rendez-vous d’empreinte au cabinet soit nécessaire pour les travaux du prothésiste. Nous nous gardons la possibilité de vous demander une participation forfaitaire aux frais de laboratoire, en fonction des circonstances. Si l’incident a eu lieu dans le contexte scolaire, n’oubliez pas de faire une déclaration à votre assurance.
Attache décollée
appelée également « bague » ou « bracket »
Il peut arriver qu’une attache se décolle au cours du traitement, nous vous recommandons de contacter le secrétariat, afin de convenir selon la situation d’un rendez-vous rapidement en cas de gêne/douleur ou d’organiser un temps de recollage de l’attache lors de votre prochain rendez-vous déjà planifié.